La thérapie, passé et présent – remuer le passé : pour quoi faire ?

Nous entendons régulièrement dire qu’il ne sert à rien de remuer le passé à la recherche d’explications et de solutions pour nos maux du présent.

Replonger dans un passé douloureux peut faire peur, c’est tout à fait compréhensible.
Cependant lorsqu’on vit une situation traumatique, le temps s’arrête et l’évènement, au lieu d’être ‘digéré’ et de passer comme le reste dans les archives de notre vie, reste là, comme suspendu, et devient un éternel présent. Si on parvient à s’en couper pour vivre notre quotidien, il est susceptible de revenir nous hanter dès qu’on a le dos tourné. Qu’on en soit conscient ou pas, cet évènement qui objectivement appartient au passé reste présent dans notre monde psychique et influence notre manière de vivre, de ressentir, de réagir, à chaque fois que le présent nous renvoie à cet évènement traumatique d’une façon ou d’une autre.
De même si nous devons affronter des carences dans notre enfance, nous nous construisons en fonction de ces carences, d’une manière qui va nous permettre de survivre malgré tout et d’avancer au quotidien, mais qui à long terme ne sera pas optimale, et va nous coûter cher en énergie : soit ce mode de fonctionnement sera trop rigide pour nous permettre d’encaisser les aléas normaux de la vie d’adulte et nous allons nous effondrer à l’occasion d’un ‘coup dur’, soit il nous amènera à répéter régulièrement les mêmes scénarios dans certains secteurs de notre vie, comme si on était incapable de faire autrement.

C’est pourquoi il est important, dans son espace thérapeutique, de laisser émerger à son rythme et de revisiter ces situations traumatiques ou ces carences, pour remettre du lien là où on a été trop seul, pour retisser avec le reste de notre vie ces souvenirs qui étaient jusque-là enkystés et isolés, pour que les ressentis d’enfant qui sont toujours présents pour nous puissent enfin être exprimés, accueillis, nommés, et ainsi nous diriger doucement vers une forme de digestion. Ce qui est à la clé de cette démarche, c’est du soulagement, plus de lien à soi-même et aux autres, plus d’authenticité, d’énergie, de légèreté et de liberté.