Je vous invite à la rencontre de votre famille, avec un nouveau regard. Au fil des séances, je vous accompagnerai pour humaniser l’histoire de vos ancêtres au-delà des actes d’état-civil et des petites histoires entendues. Ensemble nous repèrerons les traces de certains traumatismes qui les ont touchés, pour comprendre non seulement les évènements, mais comment chacun a pu les vivre selon sa situation, et comment leurs impacts ont été transmis aux générations suivantes.
Vous comprendrez ainsi autrement le sens de symptômes tels que les répétitions ou autres épreuves qui peuvent toucher votre histoire personnelle ou celle de votre lignée, pour mieux vous en dégager.
Si la psychothérapie nous amène à comprendre ‘quoi’ et ‘comment’, explorer d’où proviennent les particularités de nos ancêtres pourra apporter des réponses à la question du ‘pourquoi’.
Vous mettrez ainsi de l’ordre dans ce que vous savez de votre famille et ce que vous en avez reçu, vous y découvrirez aussi en quoi elle est absolument singulière. C’est toujours une surprise, et une nouvelle dimension de notre identité.
En travail initial, ou en complément d’un travail thérapeutique personnel.
Pour lire sur le sujet :
- Les fantômes familiaux (Bruno Clavier)
- Comment paie-t-on les fautes de ses ancêtres ? (Nina Canault)
- La Bible et ses fantômes (Didier Dumas)
- Aïe mes aïeux ! (Anne Ancelin-Schutzenberger)